Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.

Page de référence : Anglais (English). Auteur : Ron Hipschman.

SETI@home : comment ça marche.

Que recherche SETI@home ?

Donc, qu'allez-vous faire pour nous ? Qu'allez-vous chercher dans les données ? La réponse la plus facile à cette question est de se demander ce à quoi nous nous attendons des émissions extraterrestres. Nous nous attendons à ce qu'ils voudraient nous envoyer un signal de la façon la plus efficace pour EUX qui NOUS permettrait de détecter facilement le message.

 Maintenant, il apparaît qu'envoyer un message sur ne nombreuses fréquences n'est guère efficace. Cela demande beaucoup de puissance. Si on concentre la puissance du message dans un ensemble restreint de fréquences (largeur de bande étroite), le signal est plus facile à discerner du bruit de fond. C'est particulièrement important puisque nous supposons qu'ils sont suffisamment loin pour que leur signal soit très faible au moment où il nous parvient.

Aussi nous ne chercherons pas un signal de grande largeur de bande (éparpillé sur de nombreuses fréquences), ce que nous cherchons est comme le réglage de nos récepteurs radio quand nous balayons les différents canaux alors que nous regardons le vu-mètre de puissance du signal. Le vu-mètre qui monte attire alors notre attention.

:) De bonnes nouvelles vous viendront de très loin :)

:-) De bonnes nouvelles vous parviendront venues de très loin... :-)


Un autre facteur qui peut aider à rejeter les signaux locaux (d'origine terrestre ou satellitaire) est que nos sources locales sont plus ou moins constantes. Elles maintiennent leur intensité dans le temps. D'un autre côté le télescope d'Arecibo maintient une position fixe. Quand SETI@home est en opération, le télescope ne suit pas les étoiles. A cause de ceci, le ciel "glisse" au dessus du point de focalisation du télescope. Cela prends environ 12 secondes à une cible pour traverser la focale (ou le "faisceau cible") de la galette réflectrice.

Nous nous attendons donc à ce qu'un signal extra-terrestre augmente en puissance puis s'atténue sur une période de 12 secondes. Aussi pour rechercher un tel signal "gaussien" de 12 secondes, nous vous enverrons une centaine de secondes de données. De plus nous permettrons aux données des unités de travail de se chevaucher légèrement afin d'éviter de manquer un signal important en le coupant trop tôt dans l'analyse.

"SETI@home : comment ça marche"
Suite...
 
Page mise à jour le lundi 14 mai (2001-05-14 18:33:17 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).