Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.

Page de référence : Anglais (English).

SETI@home : écoutez les signaux radio de l'espace.

Nous avons capturé dix secondes de données du télescope d'Arecibo et les avons converties en son. Les données originales sont à environ 1,42 GHz (milliards de cycles par seconde), ce qui est beaucoup trop haut pour être audible. Nous en avons donc extrait une bande de 10 kHz et l'avons décalée vers le bas dans la zone audible 0-10 kHz.

Attendez-vous à entendre un bruit soufflant. C'est ainsi que les signaux radio venant de l'espace généralement paraissent à l'oreille. Le type de signal que SETI@home recherche sonnerait comme un sifflement continu ou non, plus fort que le souffle. Néanmoins, ce son sera probablement trop faible pour pouvoir être discernable à l'oreille (cependant SETI@home pourra, espérons-le, le détecter).

Sélectionnez un des formats suivants (essayez le format .WAV d'abord) :

Des motifs radio intéressants proviennent parfois de sources naturelles. Par exemple, voici le signal d'un pulsar (objet céleste de très petite taille mais de très forte densité et en rotation très rapide, né de l'effondrement récent d'une étoile, cette rotation rapide illuminant l'espace d'un faisceau radio-magnétique cyclique très puissant comme le ferait un de nos phares marins), appelé Pulsar_B0329+54 (merci à Anthony Interlandi pour nous avoir envoyé ceci) :

Retour au sommaire de SETI@home.

 
Page mise à jour le jeudi 08 mars (2001-03-08 22:38:00 +0100).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).