Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.
La FAQ de référence : Anglais (English). Langues (translations) :

Les questions courantes sur SETI@home.

* V.1. Questions spécifiques sur le client UNIX.

D'autres informations sur le client SETI@home pour UNIX sont également disponibles dans la page des Autres sites sur SETI@home (outils complémentaires pour Unix).

* V.2. Questions spécifiques sur le client Windows.

D'autres informations sur le client SETI@home pour Windows sont également disponibles dans la page des Autres sites sur SETI@home (outils complémentaires pour Windows).

  1. Comment faire tourner SETI@home aussi vite que possible ?
  2. L'écran de veille Windows est-il protégé par un mot de passe ?
  3. SETI@home utilise 90 % du temps sur deux processeurs. Pourquoi le fait-il ainsi alors que le programme n'est pas conçu pour le multithreading ?
  4. Mon ordinateur me réponds "file open failed in state.txt" (l'ouverture du fichier "state.txt" a échoué). Pourquoi ?
  5. Comment faire en sorte que mon PC se déconnecte automatiquement d'Internet après avoir communiqué par modem avec le serveur SETI@home ?
  6. J'ai du mal à réaliser les connexions sur Internet. Que signifient tous ces numéros d'erreurs ?
  7. A chaque fois que SETI@home veut se connecter au serveur, il retourne immédiatement une erreur.
  8. Comment faire pour que mon ordinateur se connecte automatiquement ?
  9. Puis-je réaliser les calculs de la même unité de travail sous Windows en partie avec la version graphique, et en partie avec le client en ligne de commande ?
  10. Prévoyez-vous une version spécialement optimisée pour le jeu d'instruction 3DNow/MMX/SSE/IA-64/G4/etc... ?
  11. Y a-t-il une version tournant en tant que service Windows NT ?
    Comment faire tourner SETI@home comme un service Windows NT ?

[ Retour au sommaire des catégories | Catégorie précédente | Catégorie suivante ]

[ Retour au sommaire de SETI@home ]


* Toutes les réponses.

  1. Comment faire tourner SETI@home aussi vite que possible ?

    Sélectionnez l'option "Blank screen after 1 minute" (afficher un écran noir après 1 minute) dans les paramètres de l'écran de veille, et si vous avez suffisamment de mémoire sélectionnez "Data analysis always runs" (l'analyse des données s'effectue en permanence) dans le dialogue des Préférences de SETI@home.

  2. L'écran de veille Windows est-il protégé par un mot de passe ?

    Notre écran de veille fonctionne comme tout autre écran de veille, ce qui inclus la capacité du système d'exploitation à renforcer sa protection par un mot de passe. Sa mise en oeuvre utilise les canaux standards de protection du système.

  3. SETI@home utilise 90 % du temps sur deux processeurs. Pourquoi le fait-il ainsi alors que le programme n'est pas conçu pour le multithreading ?

    Un des processeurs effectue l'analyse de données alors que l'autre réalise les graphiques (aussi c'est effectivement du multithreading, mais de façon limitée). Si vous activez le passage à l'écran noir de l'écran de veille, les graphiques ne sont plus réalisés, et la consommation du second processeur tombera à presque rien, le système utilisant alors environ 50 % de sa capacité.

  4. Mon ordinateur me réponds "file open failed in state.txt" (l'ouverture du fichier state.txt a échoué). Pourquoi ?

    La cause la plus fréquente semble être liée à l'utilitaire Microsoft "FastFind" (Recherche accélérée) incluse et installée par défaut avec les programmes de la suite Office. "FastFind" maintient un index trié de tous les documents sur vos disques, de façon à permettre une interrogation en texte intégral de vos documents dans une interface de recherche. Alors qu'il génère cet index, il verrouille occasionnellement et sans prévenir le fichier "state.txt" utilisé pour la sauvegarde de l'état des calculs de SETI@home, ce qui empêche sa création. Notez que dans bien des cas, cet outil provoque des erreurs similaires dans d'autres programmes qui ne sont pas avertis du verrouillage de leurs propres fichiers.

    Sachez que si vous n'utilisez pas les fonctions de recherche accélérée de Office, parce que vous utilisez votre propre système de classification de vos documents, vous pouvez désinstaller cet outil, ou bien modifier la liste des disques et dossiers qu'il doit indexer. D'autre part, vous pouvez empêcher son fonctionnement permanent en retirant l'icône "Recherche accélérée" du dossier de démarrage (dans ce cas vous pourrez toujours le démarrer manuellement plus tard). Néanmoins, en le redémarrant, celui-ci vient se réinsérer dans le menu Démarrage et recommencera à balayer vos disques de façon régulière. Le mieux est alors de restreindre son champ d'action en configurant ses options dans le panneau de configuration (vous pouvez par exemple l'empêcher d'indexer les documents présents sur l'un de vos disques, par exemple désactiver complètement l'indexation du disque C: sur lequel vous avez installé SETI@home.

    D'autre part, les paramètres par défaut de cet outil le font indexer la totalité de vos disques beaucoup trop souvent (toutes les 2 heures !). Sur un disque bien rempli, cela provoque une lourde activité sur vos disques et réduit considérablement le confort d'utilisation et les performances de votre système. Sachez que les documents Office peuvent être indexés à la volée lors de leur enregistrement si FindFast est activé, ce qui évite l'indexation régulière de la totalité de vos disques.

    Aussi il est le plus souvent inutile de ré-indexer vos documents aussi souvent, et vous pouvez régler l'intervalle de rafraîchissement de l'index jusqu'à 999 heures (plus de 41 jours) ainsi: sélectionnez le menu Démarrer->Paramètres->Panneau de configuration. Ouvrez l'icône "Recherche accélérée'. Cliquez sur Index->Intervalle de mise à jour et changez l'intervalle dans le dialogue et validez. Profitez-en pour supprimer les index dont vous n'avez pas besoin, ou pour créer un nouvel index plus sélectif (par exemple limité au dossier "Mes documents", et uniquement sur les fichiers Office, mais il est courant d'indexer aussi les fichiers texte).

    Notez que d'autres programmes d'indexation et de recherche similaires mal configurés peuvent poser le même problème (comme par exemple "My AltaVista", qui crée lui aussi un index et vous propose un moteur de recherche personnel similaire à sa version Web). Configurez ces programmes pour qu'ils excluent de l'index le dossier d'installation de SETI@home. L'idéal serait que ces outils emploient le même standard d'exclusion que pour les sites Web, à l'aide d'un fichier "robots.txt" contenant la liste des fichiers et dossiers à ne pas indexer.

  5. Comment faire en sorte que mon PC se déconnecte automatiquement d'Internet après avoir communiqué par modem avec le serveur SETI@home ?

    Voici la marche à suivre :

    1. Depuis le bouton Démarrer, sélectionnez "Paramètres" puis "Panneau de configuration". Ouvrez le panneau de contrôle des "Options Internet".
    2. Sélectionnez l'onglet "Connexions", et en fonction de votre cas :
      • Si vous accédez à Internet par l'intermédiaire d'un réseau local ou d'un routeur externe accessible sur le réseau local (par exemple un "modem câble ou satellite ou ADSL" ou un "LANmodem", connecté à votre PC par une carte et un câble Ethernet), et si vous n'avez pas de modem ou ne désirez pas l'utiliser pour accéder automatiquement à Internet, cochez l'option "Ne jamais établir de connexion", et passez directement au dernier point en cliquant d'abord le bouton "Paramètres LAN" (car la prise en charge de la déconnexion automatique est assurée dans ce cas par le routeur externe connecté au réseau et non par votre PC).
      • Si vous désirez utiliser quand même un modem quand l'accès par le réseau local n'est pas possible, cochez l'option "Établir une connexion s'il n'existe pas de connexion réseau". Et passez au point suivant.
      • Pour tous les autres cas où l'accès à Internet se fait toujours par un modem (interne ou externe), indiquez "Toujours établir la connexion par défaut", faute de quoi votre navigateur ne pourra pas présenter le dialogue de connexion à Internet quand vous voulez l'utiliser.
    3. Assurez-vous que la sélection des "Options de numérotation" désirée est bien définie "Par défaut". (Le bouton "Par défaut" sera grisé si vous sélectionnez la connexion par défaut de la liste.)
    4. Sélectionnez la connexion à distance qui convient depuis cette liste, et cliquez sur le bouton "Paramètres...".
    5. Une autre boite de dialogue "xxx Paramètres" apparaît. Dans les options de numérotation, à coté de votre identification utilisateur et votre mot de passe demandés par votre fournisseur d'accès Internet (assurez-vous que ce mot de passe soit bien saisi et enregistré car SETI@home ne le connait pas et ne pourra pas le fournir à votre place), pressez le bouton "Avancés".
    6. Le dialogue "Connexion avancée" apparaît. Cochez l'option "Déconnecter si inactif pendant xx minutes". Indiquez le délai avant déconnexion que vous voulez. Si vous le souhaitez, vous pouvez également cocher l'option "Déconnecter lorsque la connexion n'est plus requise", ce qui provoquera la déconnexion immédiate dès que le dernier programme Internet (par exemple votre navigateur ou l'écran de veille SETI@home) est arrêté. Validez avec le bouton "OK".
    7. Au retour du dialogue, assurez-vous de N'AVOIR PAS coché l'option "Ne pas autoriser les programmes Internet à utiliser cette connexion", faute de quoi SETI@home sera dans l'impossibilité de se connecter seul à Internet (c'est à dire sans une connexion manuelle préalable). Relevez au passage sur ce dialogue les éventuels paramètres déjà configurés pour l'accès à Internet par un serveur d'accès Proxy HTTP (les mêmes paramètres sont à configurer dans SETI@home, et ne concernent généralement que les accès Internet par réseau local LAN, ou par un "modem cable"). Puis cliquez sur OK pour fermer le dialogue des paramètres de connexion modem ou des paramètres LAN. Cliquez sur OK pour fermer le dialogue des paramètres Internet. Vous pouvez fermer le panneau de configuration.
  6. J'ai du mal à réaliser les connexions sur Internet. Que signifient tous ces numéros d'erreurs ?

    D'abord, sélectionnez l'option "Proxy Server" (serveur d'accès à Internet) du menu "Settings" (paramètres), et vérifiez que les paramètres indiqués sont corrects et correspondent aux paramètres fournis par votre fournisseur d'accès à Internet

    • Pour la plupart des accès Internet personnels par modem ou par routeur RNIS, l'utilisation d'un serveur d'accès HTTP n'est pas nécessaire.
    • Seuls certains fournisseurs d'accès Internet personnels imposent l'utilisation de leur propre serveur proxy HTTP (dans ce cas votre fournisseur d'accès doit vous avoir déjà indiqué les paramètres nécessaires, et vous a fourni un CD-ROM d'installation d'Internet Explorer ou Netscape Navigator, qui a préconfiguré ces navigateurs avec les bons paramètres).
    • Pour la majorité des accès Internet au travers d'un réseau Intranet protégé d'entreprise, l'utilisation du proxy est obligatoire (pour les paramètres, renseignez-vous auprès de votre administrateur réseau.)
    • Pour des accès Internet via un réseau local protégé par un routeur bastion (firewall) de facture récente (depuis 1998, ou fonctionnant sous Linux 2.2 ou plus) la fonction serveur proxy HTTP est obligatoire et sans doute intégrée au logiciel du firewall, mais est totalement transparente et ne nécessite aucun paramétrage particulier du PC client (car dans ce cas le proxy HTTP intégré au firewall écoute le port 80, standard pour HTTP, à destination de toutes les adresses Internet).
    • Pour un accès à Internet via un petit réseau local personnel via la fonction de "partage de connexion Internet" d'un autre PC du réseau local (connecté à Internet par modem), le PC partageant sa connexion est un serveur proxy, et il faut indiquer l'adresse IP (sur le réseau local) du PC partageant sa connexion Internet, et indiquer le numéro du port configuré dans le logiciel de partage (serveur proxy) de ce PC (généralement le port 8080 ou 8000 si le PC héberge également un serveur Web personnel, sinon essayez son port 80).

    Si le problème n'est pas là, alors essayez ceci : cochez l'option "Ask me before connecting" (me demander avant de se connecter) dans le panneau de Préférences de SETI@home. Demandez manuellement à votre ordinateur de se connecter à Internet. Une fois connecté, ne fermez pas le navigateur, mais sélectionnez l'option "Connect Now" (se connecter maintenant) depuis le menu SETI@home, alors que l'ordinateur est toujours connecté. (Pour se connecter manuellement, sélectionnez Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Accès réseau à distance, et double-cliquez sur la connexion désirée.) Si cela résout votre problème, la panneau de configuration "Options Internet" peut être mal configuré. Les instructions pour régler le problème sont indiquées dans la section "Comment faire pour que mon ordinateur se connecte automatiquement ?".

    Si votre PC ne dispose pas d'une version relativement récente d'Internet Explorer, il est possible que vous n'ayez pas le logiciel nécessaire permettant à SETI@home d'appeler automatiquement Internet par modem. Les versions 4 et suivantes d'IE installent le logiciel requis ; nous n'avons pas testé SETI@home avec des versions plus anciennes d'IE. Le fichier nécessaire est "C:\WINDOWS\SYSTEM\wininet.dll".

  7. A chaque fois que SETI@home veut se connecter au serveur, il retourne immédiatement une erreur.

    D'abord, sélectionnez "Proxy Settings" (paramètres de serveur d'accès) dans le menu, et vérifiez que ceux-ci sont corrects. Pour un accès personnel à Internet par modem, votre fournisseur d'accès ne nécessite habituellement aucun proxy. Si votre accès nécessite un proxy, le plus souvent il suffit d'indiquer le nom du serveur d'accès et le numéro de port 80. Dans des cas plus complexes (accès Internet par le réseau local d'une organisation) il peut être nécessaire.

    Si le problème n'est pas réglé, alors essayez ceci : cochez l'option "Ask me before connecting" (me demander avant de se connecter) dans les préférences SETI@home. Demandez manuellement à votre ordinateur de se connecter à Internet. Puis sélectionnez l'option "Connect Now" (se connecter maintenant) du menu SETI@home alors que votre ordinateur est connecté à Internet. (Pour vous connecter manuellement, sélectionnez Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Accès réseau à distance, et double-cliquez sur la connexion désirée.) Si ceci résout votre problème, le panneau de configuration "Options Internet" est sans doute mal configuré. Les instructions pour le régler sont indiquées à la question suivante "Comment faire pour que mon ordinateur se connecte automatiquement ?"

    Si votre PC n'a pas une version relativement récente de Internet Explorer, il peut ne pas avoir le logiciel requis par SETI@home et qui lui permet de composer un numéro de téléphone automatiquement pour les connexions par modem. Les versions 4 et suivantes d'IE installent le logiciel nécessaire (même si vous préférez garder Netscape Communicator pour naviguer sur Internet) ; nous n'avons pas testé vraiment les connexions avec des versions plus anciennes d'IE. Le fichier requis est "C:\WINDOWS\SYSTEM\wininet.dll".

  8. Comment faire pour que mon ordinateur se connecte automatiquement ?

    Suivez ces étapes :

    1. Depuis le bouton Démarrer, sélectionnez "Paramètres" puis "Panneau de configuration". Ouvrez le panneau de contrôle "Options Internet".
    2. Cliquez sur l'onglet "Connexions". Assurez-vous que "l'option de numérotation" désirée (une des connexions réseau à distance configurée sur votre ordinateur, dont celle utilisée pour accéder à votre fournisseur d'accès) est bien choisie par défaut. (Le bouton "Par défaut" sera grisé si vous sélectionnez la connexion par défaut actuelle dans la liste.)
    3. Activez l'option "Toujours établir la connexion par défaut" (les autres choix ne concernent que ceux qui dispose d'un accès permanent ou intermittent par l'intermédiaire d'un réseau local ou d'un routeur externe tel qu'un "modem câble" relié à votre ordinateur à l'aide d'une carte et d'un câble réseau). Si votre ordinateur est un portable, et doit se connecter alternativement par le réseau ou par un modem, choisissez plutôt l'option "Etablir une connexion s'il n'existe pas de connexion réseau".
    4. Sélectionnez "l'option de numérotation" appropriée dans la liste, et cliquez sur le bouton "Paramètres..."
    5. Une autre boite de dialogue "xxxx Paramètres" apparaît. (Y figure les paramètres de serveur proxy utilisés par Internet Explorer. Y figure également le code utilisateur et le mot de passe de connexion fournis par votre fournisseur d'accès Internet. Le bouton "Propriétés" vous donne accès au numéro de téléphone de votre fournisseur d'accès et aux paramètres indiqués par celui-ci, ainsi qu'au choix de votre modem et à son réglage.) Cliquez sur le bouton "Avancés".
    6. Le dialogue "Connexion avancée" apparaît. Cochez l'option "Déconnecter si inactif pendant xx minutes". Indiquez le délai de déconnexion que vous voulez, en fonction du confort d'utilisation désiré quand vous naviguez sur Internet (un délai de 5 à 20 minutes semble raisonnable.) Si vous le souhaitez, vous pouvez cocher aussi l'option "Déconnecter lorsque la connexion n'est plus requise" (c'est à dire quand votre navigateur est fermé alors que vous avez transmis tout votre courrier , que vos transferts de fichiers FTP sont terminés, que SETI@home a fini de transmettre ses données, que vous avez fermé votre radio Internet, etc...)
  9. Puis-je réaliser les calculs de la même unité de travail sous Windows en partie avec la version graphique, et en partie avec le client en ligne de commande ?

    Non. En raison de nos nouvelles dispositions de sécurité pour prévenir l'envoi de résultats falsifiés ou erronés, si une unité de travail a été partiellement traitée par une version différente de SETI@home, la progression reviendra à zéro, et l'unité de travail sera recalculée depuis le début. (Si vous souhaitez utiliser un outil de distribution des unités de travail sur plusieurs machines, la machine connectée à Internet devra utiliser la même version du logiciel que les machines non connectées).

  10. Prévoyez-vous une version spécialement optimisée pour le jeu d'instruction 3DNow/MMX/SSE/IA-64/G4/etc... ?

    Pour le moment, il n'y a aucun plan pour optimiser le client SETI@home pour une quelconque plate-forme, architecture ou processeur particulier. Le but est de fournir des clients compatibles avec le plus possible de systèmes, et non de multiplier le nombre de versions disponibles ou de complexifier le client pour qu'il prenne en charge et détecte les architectures particulières disponibles. Des version futures du client pourraient inclure des optimisations, mais nous ne projetons pas de le faire pour le moment.

    Les optimisations prioritaires sont celles liées aux algorithmes de calcul utilisés, et bénéficient à tous les clients et toutes les plates-formes supportées. Cependant certaines plates-formes sont supportées par l'intermédiaire de librairies du système que nous ne fournissons pas. Certaines plates-formes supportent ainsi des optimisations à ce niveau, indépendamment des logiciels installés comme SETI@home qui les utilisent.

  11. Y a-t-il une version tournant en tant que service Windows NT ?
    Comment faire tourner SETI@home comme un service Windows NT ?

    Nous n'avons pas officiellement de version qui fonctionne telle quelle en tant que service Windows NT, mais des instructions existent dans la FAQ non officielle SETI sur la façon de faire vous-même un service Windows NT avec SETI@home.

  12. [ Retour au sommaire des catégories | Catégorie précédente | Catégorie suivante ]

    [ Retour au sommaire de SETI@home ]

 
Page mise à jour le mardi 03 juillet (2001-07-03 23:08:48 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).