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         SETI@home pour Windows 95/98/NT
                    Janvier 2000
        (c) SETI@home, U. C. Berkeley, 1999-2000
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Ce document fournit les informations nécessaires sur l'installation et l'utilisation de 
SETI@home. Pour la dernière version de ce document, et pour d'autres informations sur 
SETI@home, visitez notre site Web:
http://setiathome.ssl.berkeley.edu/
ou en Français:
http://setiathome.free.fr/


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Comment utiliser ce document
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Pour lire ce fichier à l'écran, maximisez la fenêtre, pour l'imprimer, ouvrez le avec le 
Bloc-notes ou un autre éditeur ou traitement de texte, et cliquer Imprimer dans le menu 
Fichier.


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Contenu
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- Introduction
- Connexion et identification à SETI@home
- Préférences
- L'icône clignotante
- Déplacement des fichiers de données de SETI@home
- Suppression de SETI@home
- Foire aux questions courantes (FAQ)


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Introduction
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Merci pour avoir installé SETI@home. Avec votre aide et celle de centaines de milliers 
d'autres utilisateurs d'ordinateurs comme vous, nous augmentons les chances de détecter des 
signes de vie intelligente ailleurs dans l'univers. Ce fichier d'aide vous explique comment 
SETI@home fonctionne, comment modifier ses réglages, ou comment l'ôter de votre ordinateur.
SETI@home consiste en fait en deux parties: une "application" et un "écran de veille". 

L'application fait tout le travail: elle télécharge les blocs de données par l'Internet, 
réalise les traitements numériques sur ces données (à la recherche de motifs ordonnés 
pouvant être d'origine artificielle), puis retourne les résultats pour obtenir le bloc de 
données suivant. L'application est représentée par une petite icône verte en forme de 
radiotélescope dans la barre système (normalement en bas à droite de votre écran). Vous 
pouvez ouvrir la fenêtre de l'application en double-cliquant cette icône.

Le programme d'écran de veille est lancé quand vous n'avez pas utilisé votre clavier ou 
votre souris depuis un moment. Il affiche des images colorées montrant la progression de 
l'analyse des données. Normalement l'application de traite des données que quand l'écran de 
veille tourne. En option, vous pouvez configurer l'application pour qu'elle traite des 
données en permanence.


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Connexion et identification à SETI@home
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Pour utiliser SETI@home, vous devez créer un "compte" sur le serveur SETI@home. Votre 
compte est identifié par votre adresse de courriel. Cela nous permet de vous avertir dans 
le cas où vous découvrez un E.T.

Si vous exécutez SETI@home sur plusieurs machines, elles peuvent toutes s'exécuter sous le 
même compte SETI@home.

A l'installation, SETI@home vous demande si vous voulez créer un nouveau compte ou utiliser 
un compte existant. Le compte est vérifié ou créé sur notre serveur à U.C. Berkeley et 
SETI@home s'exécutera alors indéfiniment avec ce compte. Si vous désirez basculer vers un 
autre compte, ouvrez la fenêtre application, entrez dans le menu "Settings" (Paramètres), 
et sélectionnez "Change/Create login". Le nom de votre compte actuel sera affiché, et vous 
pourrez élire de basculer vers un autre compte existant ou un créer un nouveau.

Pour basculer vers un compte existant, vous n'avez besoin de taper que l'adresse de 
courriel (E-mail). Si vous créez un nouveau compte, SETI@home vous demandera:

     1. "Name or nickname (handle)" (Nom, surnom ou alias)
     2. "Email address" (Adresse de courriel)
     3. "Country" (Pays)
     4. "Zip/Postal code" (Code postal)
     5. "Where is your computer located ?" (Où votre ordina-
        teur est-il situé ?) "School" (Ecole ou université),
        "Work" (Travail), "Home" (Domicile).

Nous ne donnerons ces informations à personne sans votre autorisation. En particulier nous 
n'afficherons votre nom ou votre adresse de courriel sur notre site Web que si vous cochez 
les cases correspondantes après chaque information demandée. Nous les utilisons pour 
produire des informations statistiques sur combien de personnes dans un pays X participent 
à SETI@home, combien d'utilisateurs sont à l'école, etc. Ces informations sont affichées 
sur notre site Web, http://setiathome.ssl.berkeley.edu.

Si vous cochez l'option d'afficher votre adresse de courriel (E-mail), votre adresse sera 
affichée sur notre site web si votre écran de veille trouve quelquechose d'intéressant, ou 
si vous faites l'objet d'une mention spéciale, par exemple traiter plus de données qu'un 
autre utilisateur. La valeur par défaut pour cette option est de NE PAS fournir votre 
adress courriel. C'est à vous de le choisir. Vous pouvez aussi décider si vous voulez que 
votre nom (ou votre surnom) apparaisse sur le site Web. Le fait de ne pas cocher l'option 
ne vous empêchera pas de consulter vos propres statistiques.

Windows vous permet de déclarer des noms et mots de passe pour différents utilisateurs de 
la même machine. Cependant, le changement de compte Windows n'affecte pas SETI@home. Si 
vous voulez changer votre compte SETI@home, vous devez utiliser le menu "Settings" 
(Paramètres).


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Préférences
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SETI@home vous permet d'exprimer vos préférences sur les moments où il réalise l'analyse 
des données, et quand il peut tenter des connexions réseau. Ces choix vous sont demandés à 
l'installation de SETI@home, mais vous pouvez les modifier plus tard comme vous le voulez. 
Pour le faire, ouvrez la fenêtre application, puis le menu "Settings" (Paramètres) et 
sélectionnez l'option "Preferences" (Préférences).

Il y a trois ensembles de préférences:


1. "Data Analysis" (Analyse des données): soit

- "Data Analysis happens only when the screen saver is active or application window is 
open" (L'analyse des données n'est effectuée que quand l'écran de veille est actif ou la 
fenêtre application est ouverte), soit

- "Data Analysis always runs" (L'analyse de données s'effectue en permanence)
Si vous choisissez la première option, SETI@home n'utilisera aucune ressource de puissance 
de calcul ou de mémoire quand vous faites votre travail normal. Si vous sélectionnez la 
seconde option, SETI@home analysera les données tout le temps. Cette option utilise environ 
15 Mo de RAM et requière de la puissance de calcul, aussi nous ne la recommandons que si 
votre ordinateur est rapide et dispose de beaucoup de mémoire. Si vous essayez cette option 
et notez de faibles performances avec d'autres programmes, désactivez la.


2. "Network Connection" (Connexion réseau): soit

- "Ask me before connecting to the Internet" (Me demander  avant toute connexion à 
Internet), soit
- "Connect automatically whenever needed" (Se connecter automatiquement chaque fois que 
cela est nécessaire).

Vous pouvez choisir si SETI@home doit demander votre permission avant d'entreprendre une 
connexion Internet vers le serveur SETI@home. Une connexion ver sle serveur SETI@home 
n'est nécessaire que quand il est temps de récupérer un nouveau bloc de données. Sur un 
ordinateur typique de classe Pentium, cela se produira tous les un ou deux jours. C'est 
pourquoi les connexions ne vons pas se produire trop fréquemment, mais vous voudrez malgré 
tout que l'écran de veille vous prévienne avant de le faire.

Si vous vous connectez avec un modem et si votre ordinateur partage la ligne téléphonique 
avec les appels vocaux ou un télécopieur, vous voudrez probablement que SETI@home vous 
demande votre permission avant de se connecter (autrement il pourrait essayer un appel 
Internet alors que vous êtes en conversation téléphonique, ce qui peut être ennuyeux). 
Choisissez cette option dans ce cas. L'icône SETI@home clignotante de la barre système vous 
avertira quand SETI@home souhaite réaliser une connexion.

Si vous êtes connectés à Internet au travers d'un réseau local (LAN) ou avez un modem avec 
une ligne téléphonique dédiée, choisissez la seconde option (Se connecter automatiquement). 
Cela permet à SETI@home d'être plus productif. Si vous la choisissez, ne soyez pas surpris 
quand le modem lance soudain un appel apparemment sans raison. SETI@home a juste besoin 
d'autres données à analyser.

SETI@home se connectera à Internet en utilisant la connexion spécifiée par "défaut" dans 
votre Configuration Internet. Pour définir ou vérifier ce paramétrage ouvrez le Menu 
Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration / Internet / Connexion. Si vous utilisez 
un modem pour vous connecter à l'Internet, vous y avez probablement déjà une connexion de 
réseau distant. Si vous avez plusieurs FAI (Fournisseurs d'Accès Internet, ou ISP en 
Anglais), la connexion spécifiée "par défaut" sera celle qui sera utilisée. Utilisez la 
case à cocher ou le bouton "Définir par défaut" pour sélectionner quel FAI sera utilisé 
quand SETI@home voudra faire une connexion automatique. Si vous avez des difficultés avec 
votre configuration Windows d'auto-composition, faites alors une connexion manuelle quand 
SETI@home vous donne l'option "Connect Now" (se connecter maintenant).

Consultez la question courante "Comment puis-je configurer mon ordinateur pour que
celui-ci se connecte automatiquement ?", plus loin dans ce document.


3. Proxy:

Pour améliorer la sécurité de leurs ordinateurs, certaines organisations ont mis en place
un "serveur proxy HTTP" et/ou un "serveur proxy SOCKS" pour se connecter à Internet.
Votre administrateur réseau peut vous donner ces informations, ou bien vous pouvez
essayer avec les mêmes paramètres de Proxy HTTP que votre navigateur Web habituel.

Si votre système requière un serveur proxy HTTP pour l'accès à Internet, cochez la
case libellée "Connect Via HTTP Proxy Server" (se connecter via un serveur proxy HTTP),
et entrer son nom (ou son adresse IP) et le numéro de port correspondant dans les
champs fournis. Lorsque vous saisissez le nom du serveur proxy, ne tapez pas les
caractères "http://" dans la zone de saisie.

Le numéro de port est habituellement 80. Si votre serveur proxy a un numéro de port
différent pour l'accès à Internet, entrez ce numéro dans la zone "Port number". Ce
champ n'accepte que les chiffres de 0 à 9.

Si votre système requière un proxy SOCKS pour l'accès Internet, cochez la case
libellée "Connect Via SOCKS Proxy Server" (se connecter via à serveur proxy SOCKS),
et entrez les informations appropriées, comme spécifiées par votre administrateur
réseau.

Veuillez noter: nous avons consacré un temps de travail très important pour
supporter les utilisateurs derrière les systèmes pare-feux et divers serveurs
proxy (comprenant à la fois SOCKS et HTTP). En dépit de cet effort, bien des
utilisateurs seront toujours incapables de se connecter à SETI@home. Dans ce cas
veuillez d'abord consulter votre administrateur réseau et demandez-lui quels
mécanismes de sécurité peuvent bloquer le traffic de/vers SETI@home, et quels
changements doivent être faits sur votre système pour résoudre le problème.

Nous avons pu adapter le programme pour la plupart des serveurs d'accès
utilisant les standards mondiaux définis par l'IETF (Internet Engineering Task Force).

Certains éditeurs de logiciels ou fournisseurs d'accès peuvent vendre ou administrer
des serveurs proxy qui utilisent des protocoles propriétaires. Les navigateurs web
disposent souvent du code spécial propriétaire pour ces proxy, que nous sommes incapables
d'implémenter.


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L'icône clignotante
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De temps en temps vous remarquerez que l'icône SETI@home est clignotante. Cela signifie 
que votre attention est demandée. Double-cliquez sur l'icône pour les instructions. Il y 
a plusieurs possibilités:

- SETI@home a besoin de se connecter à l'Internet, et vous demande la permission de le 
faire. Si vous n'avez pas configuré votre ordinateur pour composer automatiquement, vous 
devrez vous connecter manuellement (en exécutant votre connexion téléphonique Internet de 
votre FAI) avant de dire à SETI@home de continuer.

- Il y a une nouvelle version de SETI@home que vous pouvez télécharger de notre site Web 
(http://setiathome.ssl.berkeley.edu).

- SETI@home a rencontré une erreur que vous pouvez réparer. Par exemple vous pouvez être à 
court d'espace disque. Nettoyez quelques fichiers et cliquez sur OK pour laisser SETI@home 
continuer.

- SETI@home a rencontré une erreur interne. Dans certains cas vous pourrez réparer les 
choses en quittant l'application SETI@home (cliquez sur le bouton "x" dans le coin 
supérieur droit de la fenêtre application) et redémarrez le ensuite. Si la même erreur se 
répète de façon répétée, y compris après le redémarrage de votre système, vous pouvez en 
faire part au support de SETI@home via notre site Web en Anglais 
(http://setiathome.ssl.berkeley.edu), option "Software Download and Help", ou dans la
section équivalente du site en Français (option "téléchargement et aide").


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Suppression de SETI@home
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Fatigué de chercher des E.T. ? Vous voulez revenir aux grille-pains volants ? SETI@home 
vous cause des problèmes et vous voulez l'arrêter ? Voici les trois options que vous avez :

- Si vous voulez temporairement désactiver SETI@home jusqu'à la prochaine fois où vous 
déciderez de le demarrer, ouvrez la fenêtre application de SETI@home et cliquez "File / 
Exit" (Fichier / Quitter) ou sur la case de fermeture en haut à droite de la fenêtre. Vous 
pouvez aussi ouvrir le menu dans la barre système en cliquant avec le deuxième bouton sur 
l'icône verte SETI@home et en choisissant "Exit" (Quitter). SETI@home s'exécutera de 
nouveau quand vous démarrez votre système ou quand l'écran de veille est activé. Pour le 
lancer manuellement, cliquez sur Menu Démarrer / Programmes / SETI@home.

- Pour sélectionner un autre écran de veille, cliquez sue le Menu Démarrer / Paramètres / 
Panneau de Configuration / Affichage / Ecran de veille. Choisissez alors un écran de veille 
différent. Si vous avez sélectionné "Data analysis always runs" (L'analyse de données 
s'effectue en parmanence) dans vos Préférences, SETI@home continuera à travailler en tâche 
de fond; sinon il ne tournera que quand vous ouvrez la fenêtre application.

- Pour ôter SETI@home de votre ordinateur et du disque dur, cliquez 
Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration. Puis "Ajout/suppresssion de programmes", 
sélectionnez SETI@home, et cliquez le bouton "Ajouter/supprimer..."


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Questions fréquemment posées (FAQ)
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Q: Comment puis-je ouvrir la fenêtre application SETI@home ?
R: Cherchez l'icône SETI@home dans la "barre système" de Windows et double-cliquez dessus. 
La barre système est normalement au coin de droite de la barre des tâches en bas de 
l'écran. L'icône SETI@home ressemble à une soucoupe verte de radiotélescope. Vous pouvez 
aussi cliquer avec le second bouton sur l'icône pour afficher un menu contextuel et 
sélectionner "Maximize" (Agrandir).

Q: Où est l'icône SETI@home ? Je ne la vois pas dans la barre système de la barre des 
tâches.
R: Vous pouvez avoir quitté SETI@home par accident, ou bien l'explorateur Windows a été 
relancé. Vous pouvez le réexécuter en sélectionnant Programmes/SETI@home du Menu Démarrer.

Q: Je ne vois pas SETI@home dans le menu Programmes.
R: Réinstallez SETI@home; téléchargez le d'abord si nécessaire (de 
http://setiathome.ssl.berkeley.edu).

Q: Comment puis-je définir mon écran de veille par défaut ?
R: Dans le Panneau de Configuration, double-cliquez sur Affichage pour amener le dialogue 
"Propriétés d'affichage". Sélectionnez l'onglet "Ecran de veille". La liste des écrans de 
veille disponible apparait dans laquelle vous pouvez le sélectionner. Note: SETI@home se 
définit lui-même comme écran de veille par défaut quand vous l'exécutez la première fois 
après l'installation.

Q: Puis-je utiliser la protection par mot de passe de Windows pour l'écran de veille avec 
SETI@home ?
R: Oui.

Q: Comment me débarasser complètement de SETI@home ?
R: Dans le Panneau de configuration, ouvrez le dialogue "Ajout/suppresssion de programmes", 
et sélectionnez SETI@home. Ou bien vous pouvez sélectionner "Remove SETI@home" (Supprimer 
SETI@home) dans le Menu Démarrer / Programmes / SETI@home.

Q: Mon PC a beaucoup de mémoire et un processeur rapide. Puis-je faire en sorte que 
SETI@home tourne tout le temps ?
R: Oui. Ouvrez la fenêtre application de SETI@home, et dans le dialogue "Preferences" 
(Préférences), sélectionnez la case à cocher "Data analysis always runs" (L'analyse de 
données s'effectue en permanence.)

Q: J'ai un portable et l'installateur se bloque quand je veux choisir le répertoire dans 
lequel SETI@home doit être installé. Comment y remédier ?
R: Sur certains ordinateurs portables, le programme d'installation InstallShield fait une 
recherche sur le lecteur de disquettes (lecteur A:), ce qui prends une minute ou deux si 
le lecteur n'est pas connecté. Attendez un peu, et l'installateur devrait reprendre 
normalement.

Q: Je viens de télécharger une nouvelle unité de travail et la connexion à mon fournisseur 
d'accès Internet ne s'est pas terminée. Est-ce que SETI@home raccroche le téléphone à la 
fin ?
R: Non. Windows termine de lui-même votre connexion Internet après une période 
d'inactivité. Vous pouvez définir la durée de cette période dans vos préférences Internet 
du panneau de contrôle (ou si vous avez une version ancienne de Windows ou du navigateur, 
en modifiant les paramètres de l'accès réseau à distance utilisé pour votre accès 
Internet). Il est possible aussi que votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet) ferme lui 
même la connexion, après un certain nombre de minutes. Ne comptez pas trop sur cette 
possibilité, certains fournisseurs peuvent vous laisser connecté durant des heures !

D'autre part désactivez impérativement les protocoles de partage de fichier pour l'accès 
Internet, sinon Windows risque de maintenir une activité résiduelle minime mais suffisante 
(mise à jour régulière du Voisinage réseau) pour empêcher la déconnexion automatique. Pour 
cela il suffit de ne pas cocher les options "Se connecter au réseau distant", et de 
désactiver les protocoles IPX et NetBEUI pour cet accès distant dans les préférences 
avancées du protocole PPP. Attention également à ne pas laisser le protocole WINS actif 
si vous n'en avez pas besoin (WINS est un protocole de résolution de noms de machines 
NetBIOS pour le partage de fichiers sur un réseau TCP/IP, mais il nécessite un serveur 
WINS accessible sur le réseau local, où il accélère énormément les recherches sur le 
Voisinage réseau).

Q: J'exécute l'écran de veille : mais les parties gauche et droite de l'affichage semblent 
tronquées. Pourquoi ?
R: Vous avez, probablement, configuré votre système avec une résolution d'affichage de 
640x480. Nous permettons maintenant à SETI@home de fonctionner dans cette résolution ; 
mais cependant, nous ne pouvons afficher la totalité des informations sur l'écran. Nous 
recommandons un affichage d'au moins 800x600. Vous pouvez changer ces préférences 
l'affichage en utilisant le dialogue du Panneau de Configuration Affichage.

Q: Je fais tourner SETI@home sur un système bi-processeur en Windows NT, mais l'affichage 
semble "haché". Comment régler ce problème ?
R: Vous pouvez fixer le comportement de SETI@home en réglant votre système pour forcer 
SETI@home à utiliser un seul processeur.

Q: J'exécute Windows 2000 Bêta 3, mais l'écran de veille ne lance pas le client. Pourquoi ?
R: Nous pensons qu'il y a un bogue sur cette version bêta de Windows. Vous pouvez lancer 
manuellement le client depuis le menu Démarrer. Si vous faites un Aperçu de l'écran de 
veille dans le Panneau de Configuration de l'Affichage,  cela lance également le client.


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Traduction: Philippe Verdy (http://perso.wanadoo.fr/verdy_p/)
Mise à jour le 16-juil-1999.