Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.

Page de référence : Anglais (US English).

 Retour au sommaire de SETI@home.


 Informations sur SETI et SETI@home :

  Calendrier des opérations.

 État du serveur.

  Rapports techniques :

1999
  mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.
2000
jan.
fév.
mar.
avr.
mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.
2001
jan.
fév.
mar.
avr.
mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.

 Aidez-nous.

 Utilisez SETI@home.

 Statistiques et résultats.

Les rapports techniques sur SETI@home.

Septembre 1999.

Mercredi 22 septembre 1999.
Le serveur a été stoppé durant une vingtaine de minutes afin de monter des câbles SCSI plus court, ainsi qu'une autre alimentation de secours pour la structure du serveur de base de données et serveur de données. Les câbles SCSI plus courts devraient réduire les erreurs SCSI qui pouvait faire planter le serveur de données.
Samedi 18 septembre 1999.
Merci à Ron Hipschmann, nous avons une nouvelle page sur les interférences en radio-fréquences (I.R.F.). La page originale de Ron incluait la formule innocente "à l'œil nu" (en Anglais), ce seul dernier mot suffisait à certains programmes de contrôle d'accès pour censurer la page. Nous avons changé l'expression Anglaise en "à l'œil non assisté."
Vendredi 17 septembre 1999.
Nous avons eu des problèmes de performance du serveur dans la semaine passée. Certains étaient liés au réseau de l'UCB, qui est hors de notre propre contrôle. Cependant la croissance continue de l'usage semble encore pousser les limites de nos serveurs. Il y a deux goulots d'étranglement : le serveur de données et le serveur Informix pour la base des utilisateurs. Le serveur de données exécute beaucoup (256 à 512) d'instances de notre programme serveur. Il tourne sur une machine qui a l'origine avait 256 Mo de mémoire. Cette machine ramait (à cause d'une pagination excessive) ; cela nous a pris du temps avant de le réaliser. Nous avons étendu la mémoire à 512 Mo. La pagination sur disque est cependant toujours un problème, et nous prévoyons éventuellement de mettre à jour cette machine avec un autre serveur ayant une capacité mémoire de 4 Go ou plus.
Le serveur Informix a deux problèmes. Il ne fournit pas le débit dont nous avons besoin, et il réalise des "points de contrôle" (check points) assez longs (de 20 à 30 seconde) durant lesquels aucune transaction ne peut être traitée. Nous avons essayé de traiter le problème avec toutes sortes de paramètres de configuration, avec des résultats mitigés. Nous essayons d'obtenir de l'aide d'Informix pour ce problème. Notre plan à long terme est de passer sur une machine avec encore plus de puissance de calcul, plus de mémoire, et un contrôleur disque avec un large cache en écriture.
Intel a donné un couple de machines à SETI@home. Initialement nous pensions les utiliser pour le logiciel tranchoir de paquets. Cependant, nous pourrions bien finir par les utiliser en tant que serveurs de données (voir plus haut).
Mercredi 8 septembre 1999.
La configuration du nouveau serveur est finalement en ligne. La partie "scientifique" de la base de données (bandes, unités de travail, signaux de crête et gaussiens) a été déplacée sur le 450. Plusieurs tables ont été gelées pendant ce transfert  c'est pourquoi nos statistiques sont restées plates pendant plusieurs jours. L'essentiel de notre logiciel a été modifié pour utiliser la nouvelle base de données.
Durant la semaine qui s'achève, nous avons connu une combinaison de plantages du serveur, et des problèmes réseau dans toute l'université. Nous avons installé les correctifs les plus à jours du noyau système sur notre serveur de données. De plus, nous explorons d'éventuels défauts des chaînes SCSI, là encore sur le serveur de données. A cause des interruptions prolongées, nous avions une large file d'attente de connexions durant toute la journée d'hier, ce qui a provoqué une quasi-impossibilité de se connecter. A ce point toutefois, les choses paraissent stabilisées et toutes les connexions aboutissent.
Lundi 6 septembre 1999.
Un des 16 disques stockant les unités de travail est tombé la nuit dernière ; le serveur hôte s'est planté et a échoué au redémarrage. Nous avons pu le remettre en service dans l'après-midi, sans le disque défaillant.
Dimanche 5 septembre 1999.
Diverses incompatibilités logicielles ont rendu impossible la configuration de notre espace disque RAID 5 sur le 450. Nous le faisons fonctionner à la place en tant que disques miroirs. Il y a eu quelques difficultés (par exemple une taille limite de fichier de 2 Go) durant le transfert de la base de données scientifique vers le 450, mais maintenant tout est passé. Quand tout le monde sera de retour de congé pour la fête du travail, nous activerons réellement la nouvelle configuration.
Vendredi 3 septembre 1999.
Toutes nos machines serveurs sont maintenant opérationnelles dans notre nouvelle salle machine, et le système de disques RAID sur le 450 a été configuré. Nous pourrons maintenant déplacer la base de données scientifique sur cette machine.

Des questions ?  Écrivez-nous !

Retour en haut de cette page.

 Retour au sommaire de SETI@home.

 
Page mise à jour le dimanche 15 juillet (2001-07-15 16:44:41 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).