Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.
Page de référence : Anglais (English).

Retour au sommaire de SETI@home.


Qu'avons-nous réalisé ?
- carte du ciel observé,
- carte de densité des observations,
- calendrier des observations,
- unités de travail générées,
- participants,
- temps de calcul,
- promus de la semaine.

Qu'avons-nous trouvé ?

Tous les graphiques :
- progressions,
- variations.

Étendue du travail réalisé par SETI@home.

Graphiques des unités de travail générées.

Le graphique statistique suivant montre l'évolution dans le temps du nombre total d'unités de travail générées par les serveurs de SETI@home à partir des bandes d'enregistrement provenant du télescope. Normalement, 4 serveurs au moins exécutent un logiciel appelé tranchoir qui découpe chaque bande en unités de travail plus petites qui sont alors distribuées par le serveur de données à tous les participants utilisateurs du logiciel SETI@home :

Ci-dessus figure l'évolution des variations journalières du nombre d'unités de travail générées. Le graphique est typiquement une cascade de rectangles, avec des paliers dépendant essentiellement du nombre de serveurs tranchoirs en activité. Plus ou moins de serveurs peuvent tourner suivant qu'ils attendent ou non le chargement d'une nouvelle bande.

D'autre part, un serveur tranchoir ne peut commencer à travailler qu'après s'être assuré qu'il y aura bien l'espace disque suffisant sur le serveur de données pour stocker les unités de travail. En effet, le volume de données représenté par les unités générées est considérable, et les garder toutes en ligne est inutile, car les bandes d'enregistrement sont mieux adaptées à de tels volumes.

L'espace disque du serveur de données est récupéré avec un programme de nettoyage adapté, exécuté régulièrement, et qui recherche dans la base de données des résultats les anciennes unités de travail qui ont été vérifiées de façon cohérente par plusieurs utilisateurs, et ont passé différents critères de contrôle des administrateurs. Cette récupération d'espace n'est pas dangereuse, car les unités pourront toujours être récupérées à la demande plus tard à partir des bandes. Cependant ce nettoyage prend du temps, et un serveur tranchoir peut être suspendu pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'il y ait l'assurance qu'il pourra stocker ses unités de travail.

D'autre part, il peut y avoir suffisamment d'unités de travail sur les serveurs pour alimenter les utilisateurs pendant plus d'un mois, alors qu'aucune autre bande n'est arrivée par colis d'Arecibo. Enfin, si une bande s'achève la nuit, il est possible que la suivante ne soit chargée que le matin. Aussi, le graphe ci-dessus montre très bien le nombre de serveurs tranchoir en activité à un instant donné.

Finalement, le besoin en unités de travail est variable en fonction de l'heure et du jour, car les performances globales des utilisateurs sont variables, certains gros consommateurs récupérant des unités de travail en nombre, d'autres ne le faisant que le soir de la semaine ou uniquement le week-end. Aussi, le nombre d'unités générées peut chuter brutalement et ne remonter que plus tard.

Néanmoins ces courbes ne correspondent pas exactement avec les courbes de résultats reçus, car les utilisateurs ont des durées de traitement très différentes et souvent non constante, aussi le flux des unités émises est décalé et dispersé dans le flux des résultats reçus. D'autre part le flux des unités de travail fournies aux utilisateurs ne correspond pas à celui présenté ici des unités générées.

Des questions ? Écrivez-nous !

Retour en haut de cette page.

Retour au sommaire de SETI@home.

 
Page mise à jour le samedi 03 mars (2001-03-03 13:23:00 +0100).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).