Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.
Page de référence : Anglais (English).

 Retour au sommaire de SETI@home.


 Informations sur SETI et SETI@home.

 Aidez-nous.

 Utilisez SETI@home.

 Statistiques et résultats :
  Décodeurs de la Semaine.
  Statistiques personnelles.
  Statistiques des groupes.
  Qu'avons-nous réalisé ?
   carte du ciel observé,
   carte de densité des observations,
  calendrier des observations,
  unités de travail générées,
  participants,
  temps de calcul.
  Qu'avons-nous trouvé ?
  Graphiques et cartes.

Les résultats de SETI@home.

Note : cette page affiche des chiffres à jour le Vendredi 20 octobre 2000 à 22:14:17 UTC, date du dernier relevé effectué, et ceux-ci peuvent maintenant être légèrement différents. Pour connaître les tous derniers chiffres, consultez la page originale en Anglais ayant servi de base à cette traduction. Toutes les autres pages en Français accessibles ici sont à jour.

Qu'avons-nous réalisé ?

SETI@home utilise le plus grand télescope du monde, celui de l'Observatoire d'Arecibo sur l'île de Puerto Rico, pour scruter continuellement le ciel à la recherche de signaux radio. Jusqu'ici, pratiquement tout le ciel visible depuis le télescope d'Arecibo a été scruté au moins une fois. Une carte est disponible montrant quels secteurs du ciel ont pu être observés par Arecibo depuis le début du projet SETI@home.

Pendant que le temps s'écoule, Arecibo repasse plusieurs fois sur le même point. De cela bénéficie SETI@home, car cela nous permet de distinguer les signaux qui se produisent à cause des interférences en radio-fréquences des véritables signaux extra-terrestres. Une carte est également disponible montrant combien de fois chaque point du ciel a été scruté par le télescope d'Arecibo.

Malheureusement, le télescope d'Arecibo n'est pas opérationnel tout le temps. Parfois le télescope n'enregistre pas de données pour SETI@home, à d'autres moments il enregistre des données incorrectes. Aussi vous pouvez consulter un calendrier montrant quels jours le télescope a pu obtenir des données exploitables.

Une fois que les données ont été enregistrées sur des bandes magnétiques, ces dernières sont rapatriées au laboratoire de SETI@home à Berkeley en Californie. Les données sont alors scindées en unités de travail, qui sont alors émises vers les programmes écran de veille clients qui vont les analyser. Jusqu'à présent, les serveurs SETI@home ont généré 65 402 027 unités de travail à partir des données d'Arecibo.

Et encore bravo à nos promus Décodeurs SETI@home de la Semaine pour leur effort soutenu !


Des questions ? Écrivez-nous !

Retour en haut de cette page.

Retour au sommaire de SETI@home.

 
Page mise à jour le mercredi 04 avril (2001-04-04 14:24:58 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).