Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.
Page de référence : Anglais (English).

 Retour au sommaire de SETI@home.


 Informations sur SETI et SETI@home :
Lettres d'information :
courriel diffusé le 19-déc.-1999,
bulletin n°5
(29-nov.-2000)
,
bulletin n°4
(19-juin-2000)
,
bulletin n°3
(19-juin-2000)
,
1er anniversaire du projet (17-mai-2000),
bulletin n°2
(04-mai-2000)
,
bulletin n°1
(29-mars-2000)
,
courriel diffusé le 17-déc.-1999,
anciennes archives.
[Liens vers divers sites mondiaux]Livres et autres sites sur la recherche SETI.

 Aidez-nous.

 Utilisez SETI@home.

 Statistiques et résultats.

Informations brèves sur SETI@home (anciennes archives).

Nous sommes redevables de nombreux remerciements à chacun des participants à SETI@home. La réponse à SETI@home a été plus qu'inespérée. Que nous détections ou non une I.E.T. durant les deux années de vie du projet, les utilisateurs de SETI@home ont confirmé la viabilité d'une toute nouvelle façon de faire de la science en utilisant le calcul distribué sur Internet.

En son cœur, le projet SETI@home est minuscule : quatre employés à temps partiel et deux volontaires (Dan Werthimer et moi-même). Nous essayons de faire quelque chose de nouveau, de complexe et difficile. Nous avons connu quelques problèmes de croissance et nos ordinateurs serveurs peinent encore à gérer la fabuleuse charge. Nous en sommes désolé et vous demandons votre compréhension s'il y a quelques aspérités dans le système ou si la mise à jour de nos nouvelles est trop peu fréquente - nous faisons tout réellement de notre mieux !

David P. Anderson,
Directeur de Projet.


29 Décembre 1999. Bonnes vacances et heureuse nouvelle année de la part de toute l'équipe SETI@home. Merci à nos utilisateurs, le projet se porte comme un charme. SETI@home est maintenant le calcul le plus gigantesque jamais entrepris sur Terre. Nous nous attelons à la tâche pour maintenir nos serveurs en état de marche, tout en préparant une nouvelle version du programme écran de veille, et en amorçant la seconde phase de l'analyse. Nous avons reçus de très nombreux courriels intéressants et encourageants de nos utilisateurs, dont un nous a semblé tout à fait approprié en cette époque de l'année (site en anglais).

17 Décembre 1999. SETI@home a adressé sa première lettre d'informations par courriel aux utilisateurs, annonçant la prochaine mise en place de la version 2.0 des logiciels clients. Consultez ici sa traduction française.

12 Novembre 12 1999. SETI@home a été honoré par Popular Science comme l'une des 100 meilleures réalisations de l'année en sciences et technologies (site en anglais).

22 Octobre 1999. SETI@home a maintenant accumulé plus de 100 000 ans de temps de calcul machine, beaucoup plus que tous les autres projets informatiques de l'histoire ! Nous avons enregistré plus de 85 millions de "signaux candidats" (pics et Gaussiens) dans notre base de données, et nous nous préparons au lancement de la seconde phase d'analyse, qui recherchera parmi ces candidats des "évènements récurrents".

18 Août 1999. Seti@Home a été nommé comme l'un des "50 meilleurs sites de la Toile" par Popular Science (site en anglais). Cette récompense annuelle reconnaît le site pour "son excellent contenu scientifique et technologique." Merci !

14 Août 1999, la planète SETI@home éclipse la constellation du million d'utilisateurs. Tôt ce matin (heure de Berkeley) Ed Bradburn en Angleterre est devenu le millionième utilisateur de SETI@home. Ed Bradburn écrit : « L'excellent film "Contact" de Sagan m'a vraiment intéressé dans le concept de parvenir à faire de la recherche dans les étoiles (une chose qui m'a toujours intrigué depuis la lecture d'Asimov "Les dieux, par eux-mêmes" et de Sagan et Shlovskii "La vie intelligente dans l'univers"). Je suis fier d'être le 1 000 000ème participant au projet SETI@home et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres ! »

Toutes nos félicitations à Mr. Bradburn et à notre million d'utilisateurs, à nos volontaires pour le logiciel et le site sur la Toile, et à l'équipe SETI@home. En moins de trois mois, SETI@home a significativement étendu la recherche SETI, il a accrû la conscience du SETI dans les foyers et salles de classe, et est devenu le plus grand projet informatique de l'histoire.

11 Août 1999, la Lune éclipse le Soleil aux yeux de centaines de millions de Terriens. Consultez ici (site en anglais) la transcription de la conférence en ligne Yahoo! consacrée à SETI@home le 30 Juillet.

28 Juillet 1999. Il y aura un rendez-vous pour une conversion en direct (un "Chat") sur Yahoo! dédié à SETI@home ce vendredi 30 de 17:00 à 19:00 PDT (samedi 31 01:00-03:00 UTC, 03:00-05:00 CEDT). Consultez cette page (site en anglais) pour les détails.

12 Juin 1999. La réponse à SETI@home a été formidable. Il ne s'est passé que quatre semaines depuis le lancement et déjà il y a plus de 600 000 participants ! SETI@home est dorénavant le plus grand super-ordinateur de notre planète -- répandu dans plus de 205 pays et territoires. Nous sommes reconnaissants à tous les participants volontaires de SETI@home.

17 Mai 1999. Lancement ! Le projet SETI@home est parti avec succès.

13 Mai 1999. Les versions Windows et Mac de SETI@home sont maintenant disponibles pour le téléchargement. Nous augmentons actuellement les performances de notre serveur FTP en préparation du lancement final du 17 mai. Nous avons gardé une photo des statistiques de la période de bêta-test, et avons réinitialisé tous les totaux à zéro.

Toutes nos félicitations à Kyle Granger, Charlie Fenton, et Brad Silen, qui ont fait un travail fantastique sur les version Windows et Mac.

4 Mai 1999. Les versions Windows et Mac de SETI@home sont entre les mains de 7 000 bêta-testeurs. Les problèmes impliquant des pare-feux et serveurs-relais (proxy) sont en cours de résolution. Nous sommes dans les temps pour le lancement du 17 mai.

6 Avril 1999. Nous avons livré les premières versions UNIX du logiciel client SETI@home. En quelques heures, quelques milliers de volontaires ont téléchargé et commencé à utiliser le programme. Comme attendu, cela a créé pour la première fois une charge importante sur le serveur, et nous avons dû fixer rapidement divers problèmes.

28 Mars 1999. Nous poursuivons les bêta-test et le débogage des versions Windows et Unix du logiciel client. La version Macintosh est proche de l'achèvement. Nous comptons toujours démarrer durant le mois d'avril, malgré tout cela devrait se situer vers la fin du mois.

22 Février 1999. Notre logiciel serveur a été adapté pour utiliser une base de données relationnelle Informix (site en anglais) pour le stockage de toutes les informations collectées.

20 Janvier 1999. Le Programme pour l'Innovation dans les Médias Numériques de l'Université de Californie (site en anglais) a reçu de SETI@home l'autorisation de collecter les fonds de nos sponsors.

20 Janvier 1999. La version Windows du client semble maintenant être stable, et nous avons étendu les tests à environ 50 utilisateurs. Nous avons entrepris le portage sur Macintosh, et réécrivons également le logiciel du côté serveur pour lui permettre de gérer 100 000 utilisateurs et plus.

20 Novembre 1998. Aujourd'hui nous avons commencé les tests de l'écran de veille auprès d'utilisateurs réels. Notre première distribution portait sur 3 utilisateurs, et dans les quelques mois qui viennent, nous porterons ce chiffre à une centaine.

20 Novembre 1998. Le système d'enregistrement est complet et opérationnel à Arecibo. Nous avons amorcé la collecte et l'enregistrement sur bandes (35 Gigaoctets chacune) des données qui seront éventuellement distribuées aux utilisateurs de SETI@home.

7 octobre 1998. Nous avons reçu l'assurance de quelques financements (d'autres annonces doivent intervenir prochainement). Nous avons commencé la réalisation de l'enregistreur de données et du logiciel de collecte des données, et nous poursuivons le développement du logiciel client.

30 juillet 1998. Des douzaines de programmeurs volontaires ont contribué au développement du logiciel client, et des volontaires du monde entier ont traduit la page d'accueil de ce site Web dans différentes langues. Engineering Design Team Inc. (EDT) (site en anglais) a fait la donation des interfaces de numérisation de signaux analogiques pour le système d'acquisition des données.

Nous continuons à rechercher les fonds qui nous seront nécessaires pour achever la version science-seulement du système. Nous avons de sérieuses possibilités, mais rien de définitif jusqu'à présent. A cause de cela, le calendrier de la version scientifique du logiciel client a glissé d'au moins deux mois.

10 Juin 1998. Le programme SETI de l'UC Berkeley a reçu la médaille du Smithsonian Institute pour la première place dans l'innovation en sciences et technologies en 1998. Pour en savoir plus... (site en anglais).

Juin 1998. Sun Microsystems (site en anglais) a accepté de faire une donation de matériel informatique à SETI@home. Cette donation est d'importance majeure, car ces ordinateurs formeront l'épine dorsale de nos systèmes de distribution et d'enregistrement des données.

Mai 1998. Le "Centre pour l'Art Électronique" de San Francisco a ouvert un Atelier multimédia (site en anglais) pour concevoir un site Web amélioré et d'autres éléments graphiques pour SETI@home.

Mars 1998. La Planetary Society (site en anglais) a offert son support au projet en tant que co-sponsor, et nous assistera lors de la prospection d'autres sponsors.

Septembre 1997. Plus de 35 000 personnes ont rejoint la liste de diffusion SETI@home, et de nombreux après avoir vu Dan Werthimer discuter du projet sur Discovery Channel.
Aussi durant le mois de septembre -- la première bande magnétique de données de test provenant d'Arecibo a été retournée à Berkeley. Elle sera utilisée pour tester les algorithmes d'analyse, et permettra d'obtenir une vue initiale des caractéristiques de l'interférence d'origine terrestre.

Août 1997. Dan Werthimer a été interviewé dans l'article du NPR : All Things Considered (site en anglais).
Parmi d'autres sujets du même mois figurait un article de PC World (site en anglais).
La liste de diffusion SETI@home est montée à 10 000 personnes.
Les membres Senior de l'Institut SETI ont accepté nos invitations à siéger au bureau consultatif.

Juin 1997. Le site Web de présentation de SETI@home a été établi.
David Gedye a été interviewé par le New York Times (site en anglais).


Des questions ?  Écrivez-nous !

Retour en haut de cette page.

 Retour au sommaire de SETI@home.

 
Page mise à jour le mardi 03 juillet (2001-07-03 23:33:00 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).