Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.

Page de référence : Anglais (English).

Téléchargez et installez SETI@home.

* Logiciel client pour Windows 95/98/98SE/ME ou NT/2000.

Retour au sommaire de SETI@home.


* Présentation.

SETI@home est compatible Windows 95, Windows 98, Windows NT 4, et Windows 2000. Il peut être configuré comme un écran de veille classique ou être lancé dans une fenêtre fonctionnant en avant-plan. La fonction écran de veille peut passer au noir complet au bout de 30 minutes si vous le souhaitez (valeur par défaut, modifiable). On peut protéger l'accès à l'ordinateur grâce à un mot de passe configurable de façon classique dans le panneau de configuration de l'écran de veille Windows. SETI@home peut également être configuré pour fonctionner même en arrière-plan ou quand la fenêtre d'affichage est réduite dans la barre système (à éviter si vous ne disposez pas d'au moins 64 Mo de RAM et d'une machine puissante). Une mini-icône dans la barre système permet à tout moment de contrôler son activité.

Voici un prototype des images de l'écran de veille:

Lisez également le dossier décrivant les affichages de l'écran de veille.

  1. Une version plus performante est également disponible, dépourvue de graphiques et fonctionnant en ligne de commande comme sous Unix. Cette version est à destination de Windows NT ou Windows 2000, mais est également compatible avec Windows 98, Windows 98 Seconde Edition. Consultez la page de téléchargement du client en mode texte uniquement pour l'utiliser, et sélectionnez le client Windows NT correspondant à votre processeur.
  2. Pour OS/2 Warp et les autres systèmes, utilisez une des versions en mode texte seulement.
  3. Des outils complémentaires pour Windows permettent de contrôler le client graphique ou en mode texte depuis un panneau de contrôle, en particulier "SETI Spy", qui permet de cacher la fenêtre SETI@home, d'enregistrer dans un fichier vos résultats, contrôler les performances du logiciel, etc... Consultez la page sur les autres sites de la toile Internet sur SETI@home.

* Contributeurs.

Merci aux personnes suivantes pour leur assistance au portage de SETI@home sur les plates-formes Macintosh et Windows : Kyle Granger, Charlie Fenton, et Brad Silen.


* Bogues et limitations actuellement connus.

Veuillez noter :

  • Vous ne devez pas exécuter SETI@home sur des ordinateurs dont vous n'êtes pas propriétaire, ou sur lesquels vous n'êtes pas autorisé à l'installer. De plus, l'utilisation de la connexion Internet d'une entreprise ou organisation reste soumise à toutes les restrictions d'usage du réseau en vigueur dans cette organisation, et peut requérir une autorisation ou une information préalable, même si vous êtes le seul possesseur du PC sur lequel vous installez le logiciel. Consultez l'Agrément de Licence traduit en Français, ou sa version officielle (en Anglais) accompagnant le logiciel, concernant toutes les autres restrictions.
  • La version Windows requière 32 Mo de RAM et une carte vidéo capable d'afficher 256 couleurs ou plus, dans une résolution d'au moins 640x480 (cependant la résolution 800x600 est recommandée pour faire tenir la totalité des graphiques sur l'écran.) Le logiciel ne fonctionnera pas si vous n'avez pas ce minimum requis.
  • Si vous voulez que votre PC analyse les données le plus rapidement possible, vous pouvez activer l'option d'extinction totale de l'écran (sans graphiques) pour l'écran de veille après une période donnée (vous pouvez même forcer l'écran de veille à ne jamais afficher aucun graphique en mettant ce délai à 0). Pour le faire, ouvrez le Panneau de configuration de l'Affichage, sélectionnez l'onglet Écran de veille, sélectionnez SETI@home et cliquez le bouton Paramètres. Puis cochez la case "Go to blank screen" (Passer à l'écran noir). Vous pouvez réduire également le délai par défaut de 30 minutes durant lesquelles les graphiques seront affichés.
  • Pour une liste des améliorations, bogues connus, et corrections en cours,
  • consultez cette page, et
  • les nouveautés dans la version 3.03,
  • les nouveautés dans la version 3.0,
  • les nouveautés dans la version 2.0.

* En cas de problème.

Important : pour envoyer vos relevés d'anomalies, vos demandes d'amélioration, et d'autres commentaires, consultez la page d'assistance et utilisez le formulaire en français disponible dans cette page. Plus vous serez précis et plus vous fournirez d'informations, le mieux ce sera.

Notez que le texte saisi dans le formulaire doit être de préférence en Anglais pour être facilement compris par les auteurs du programme. Si vous ne maîtrisez pas suffisamment l'Anglais, des outils de traduction automatiques comme Alta Vista Translation (gratuit actuellement dans sa version limitée sur le Web http://babelfish.altavista.com, mais suffisant pour remplir le formulaire) peuvent vous être utile. Sinon faites-vous assister par un traducteur bilingue.


* Téléchargement et installation sous Windows 95/98/98SE/ME, ou Windows NT/2000 sur plate-forme compatible i386.

La seule page de téléchargement officielle pour Windows (en Anglais) est mentionnée ci-dessus. Veuillez suivre un des liens fournis pour obtenir la dernière version. Nous ne supportons aucune version du logiciel SETI@home téléchargée depuis un autre site que ceux qui y sont mentionnés.

Pour télécharger le logiciel Windows sur votre ordinateur, veuillez sélectionner un des sites miroirs suivants. Si vous ne pouvez pas télécharger depuis un site, veuillez utiliser un autre site miroir parmi ceux listés ci-dessous :

Dernière version STABLE : 3.03 (Fichier setiathome_3_03.exe)
Taille du fichier téléchargé : 793 600 octets (775 Ko, soit 5 minutes à 28,8 kbps)
Somme de contrôle MD5 : 76c452fa50faac414e144f0474ed8f4f
Disponible depuis le : 12 décembre 2000
Site Miroir 1 Officiel Fourni par cdrom.com (devrait être le plus rapide, mais si vous obtenez une page disant "Erreur FTP", essayez en cliquant d'abord le bouton "Actualiser" ou "Reload".)
Site Miroir 2 Officiel Sites FTP situés à U. C. Berkeley
(capacité de téléchargement plus limitée.)
Site Miroir 3 Officiel
Site Miroir 4 Officiel
Site Miroir 5 Français Site de téléchargement HTTP sur Free/Online.fr (Proxad)
Site Miroir 6 Français Site de téléchargement HTTP sur Chez.com (LibertySurf)

Notes :

  1. Vous ne devez pas exécuter SETI@home sur des ordinateurs dont vous n'êtes pas propriétaire, ou sur lesquels vous n'êtes pas autorisé à l'installer. De plus, l'utilisation de la connexion Internet d'une entreprise ou organisation reste soumise à toutes les restrictions d'usage du réseau en vigueur dans cette organisation, et peut requérir une autorisation ou une information préalable, même si vous êtes le seul possesseur du PC sur lequel vous installez le logiciel. Consultez l'Agrément de Licence traduit en Français, ou sa version officielle (en Anglais) accompagnant le logiciel, concernant toutes les autres restrictions.
  2. D'une façon générale, toutes les versions antérieures à la version 3.03 sont inutilisables depuis le basculement du serveur de données :
  3. La version 3.0 a été testée de façon intensive au travers de plusieurs versions bêta, et contient un nouveau code d'analyse optimisé permettant d'étendre les possibilités de recherche à de nouveaux types de signaux. Auparavant, seuls les signaux de crête (pics) et signaux gaussiens (en cloche) étaient recherchés. Dorénavant, le logiciel recherche également deux nouveaux types de signaux pulsatifs: les triplets de pics à intervalle régulier, et les impulsions répétées plusieurs dizaines à plusieurs centaines de fois. La version 3.0 effectuait un calcul plus ou moins important sur chaque unité de travail : en effet, suivant les conditions d'enregistrement (notamment la vitesse du balayage du télescope dans le ciel), la recherche des signaux pulsatifs peut nécessiter plus ou moins de passes de calcul. Néanmoins, les temps de calcul moyen devraient être similaires à ceux des versions précédentes, même si la quantité de calculs à effectuer dépend de chaque bloc téléchargé.
  4. Suite à l'augmentation fantastique du trafic sur le serveur de Berkeley et à la croissance de performance des systèmes clients sur lesquels le logiciel a été installé, la nouvelle version 3.03 a étendu cette fois encore le domaine de recherche pour d'autres valeurs possibles de vitesse de dérive en fréquence, ce qui allongera donc le temps de traitement par rapport à la version 3.0. La version 3.03 de SETI@home se connecte aussi au serveur de données par un nouveau nom de domaine Internet, et est maintenant la seule alors à pouvoir se connecter au serveur (la mise à jour en version 3.03 est donc obligatoire).
  5. La version stable précédente 2.04 n'est plus supportée et ne doit plus être téléchargée.
  6. Les versions antérieures 2.0 à 2.03 ne sont plus supportées, la mise à jour à la version 2.04 permettait seulement de régler les problèmes de connexion que vous pouvez parfois rencontrer avec certains accès Internet, ou encore d'améliorer les performances.
  7. Les très anciennes versions 1.06 ou inférieures ne sont plus utilisables, elles effectuaient trop peu des calculs maintenant demandés par SETI@home à ses utilisateurs. Si vous possédez encore une de ces versions, la mise en jour ci-dessous suffira pour réactiver la fonctionnalité du programme.

Cliquer simplement sur un des liens lien ci-dessus pour charger le fichier auto-extractible, dont l'installation démarrera immédiatement (le logiciel peut être désinstallé comme toute application Windows classique). Vous pouvez aussi enregistrer le programme d'installation téléchargé dans un dossier quelconque, puis exécuter le programme séparément. A l'exécution de ce programme, vous pourrez préciser le disque ou répertoire d'installation, ainsi que le groupe de programmes du Menu Démarrer d'où le logiciel peut être lancé et configuré.

Les instructions d'installation et de configuration, ainsi que la licence gratuite d'utilisation figurent dans l'archive téléchargée, et vous pouvez consulter l'aide en appuyant sur F1 dans la fenêtre SETI@home, ou en cliquant l'icône "Help" (Aide) du groupe de programmes SETI@home dans le Menu Démarrer. Vous pouvez également consulter ici le fichier d'aide en Français ou le fichier de référence en Anglais inclus dans chaque archive téléchargée.

Pour procéder à une mise à jour, stoppez tout d'abord l'actuelle version (cliquez l'option "Exit" du menu affiché par la mini-icône de la barre des tâches), et installez la nouvelle version dans le même répertoire que la version précédente. L'unité de travail en cours ne sera pas perdue, mais le calcul de cette unité de travail sera repris depuis le début dès la mise à jour terminée (un nouvel enregistrement n'est pas nécessaire).

Il n'y a aucune inscription préalable sur le site Web, ni aucun mot de passe nécessaire pour utiliser le logiciel. L'inscription se fera lors de la première utilisation du logiciel, durant laquelle vous indiquerez une adresse de courriel valide qui vous identifiera (obligatoire si vous souhaitez pouvoir ensuite modifier votre inscription en ligne, à l'aide du mot de passe d'accès en ligne que vous pourrez recevoir à cette adresse), votre pays de participation, et éventuellement votre nom ou pseudonyme, et votre type de connexion. Les informations personnelles que vous saisissez peuvent être rendues confidentielles en cochant les cases correspondantes dans le dialogue d'inscription. Vous pourrez à tout moment modifier cette inscription plus tard en ouvrant de nouveau ce dialogue depuis le menu du logiciel. Lors de la validation de ces informations, le logiciel se connectera à Internet pour procéder à votre inscription. Seule l'inscription depuis le logiciel permet d'obtenir immédiatement la première unité de travail, et vous permet ensuite de demander votre mot de passe.

Pour améliorer les performances du logiciel après l'installation, ouvrez le panneau concernant l'Affichage dans le panneau de configuration Windows (pour l'ouvrir, cliquez le menu Démarrer, Paramètres...). Activez l'onglet "Écran de veille", et sélectionnez si ce n'est pas déjà fait l'écran de veille SETI@home. Réglez le temps avant mise en veille ou le mot de passe de l'écran de veille dans ce dialogue, et cliquez sur Appliquer pour activer vos modifications.

Avec l'écran de veille SETI@home sélectionné dans la liste, cliquez le bouton "Propriétés" et cochez la case devant l'option permettant de basculer l'écran de veille en écran noir complet après un temps défini. Modifiez ce temps en le réduisant à 1 minute, voire même 0 (l'écran graphique peut toujours être affiché manuellement avec la fenêtre application du logiciel, qu'on peut ouvrir en cliquant sur la mini-icône de la barre des tâches.)

Même en mode de veille sur écran noir complet, le logiciel vous avertira à l'aide d'un bandeau défilant s'il requière une action de votre part ou rencontre un problème bloquant ses opérations. Il suffit de sortir du mode veille (en tapant le mot de passe de l'écran de veille si vous en avez défini un) et de cliquer sur la mini-icône de la barre des tâches pour afficher la cause du problème. Consultez le dossier à propos de l'écran de veille SETI@home pour plus d'information sur la signification des messages et la marche à suivre.


Des questions ? Écrivez-nous !

Retour au sommaire de SETI@home.

 
Page mise à jour le lundi 14 mai (2001-05-14 18:54:56 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).