Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.

Page de référence : Anglais (US English).

 Retour au sommaire de SETI@home.


 Informations sur SETI et SETI@home.

 Aidez-nous.

 Utilisez SETI@home.

 Statistiques et résultats :
  Décodeurs de la Semaine.
  Statistiques personnelles.
  Statistiques des groupes.
  Qu'avons-nous réalis
é ?
  Qu'avons-nous trouvé ?
- résultats retournés.
- signaux de crête :
statistiques,
autres graphiques,
bulletin scientifique n°3.
- signaux gaussiens : statistiques,
autres graphiques,
carte du ciel,
les 20 meilleurs,
bulletin scientifique n°4.

  Tous les graphiques :
- progressions,
- variations.

Statistiques et résultats de SETI@home.

Graphiques des signaux gaussiens trouvés.

Le graphique statistique suivant montre l'évolution dans le temps du nombre total de signaux gaussiens (émissions continues d'un point fixe du ciel balayé par le télescope) retournés par les participants utilisateurs du logiciel SETI@home :

Ci-dessus figure l'évolution des variations journalières du nombre de signaux gaussiens  trouvés, la moyenne variant essentiellement en fonction de la nature des bandes de données à traiter. De courtes périodes à zéro sont possibles et indiquent une inactivité temporaire du serveur de données, durant lesquelles les utilisateurs doivent patienter avant de parvenir à transférer leurs résultats vers le serveur.

La courbe subie en général des variations assez importantes sur des périodes de l'ordre de la semaine, les plus importants changement ayant lieu lorsqu'une nouvelle bande d'enregistrement est soumise aux utilisateurs. Aussi la courbe oscille de façon irrégulière dans des plages de valeurs allant généralement de 200 000 à 500 000 signaux gaussiens intéressants détectés chaque jour. Néanmoins, le télescope suit parfois durant de longues périodes des zones très peu denses du ciel, et les enregistrements traités par les utilisateurs retourne dans ce cas peu de signaux gaussiens. Cette courbe suit à peu près les évolutions du nombre de résultats retournés par les utilisateurs, mais des changements importants peuvent survenir en fonction des zones enregistrées par le télescope.

En dépit du nombre important de ces signaux, la très grande majorité s'avèreront n'être que de simples artéfacts issus d'un brouhaha stellaire quasiment aléatoire, et seule une petite partie contient des signaux puissants fortement ajustés au profil gaussien du faisceau du télescope, et seuls quelques-uns de ces derniers signaux bénéficieront d'une étude approfondie, une fois que des détections multiples surviendront dans le même secteur du ciel. Malgré tout, l'ensemble des résultats est conservé pour produire une carte détaillée des "bruits" du  ciel, ce qui même en l'absence de signal réel sera utile à toute la recherche en radioastronomie.


Des questions ?  Écrivez-nous !

Retour en haut de cette page.

 Retour au sommaire de SETI@home.

 
Page mise à jour le mercredi 04 avril (2001-04-04 15:44:47 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).