Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.

Page de référence : Anglais (US English).

 Retour au sommaire de SETI@home.


 Informations sur SETI et SETI@home :

  Calendrier des opérations.

 État du serveur.

  Rapports techniques :

1999
  mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.
2000
jan.
fév.
mar.
avr.
mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.
2001
jan.
fév.
mar.
avr.
mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.

 Aidez-nous.

 Utilisez SETI@home.

 Statistiques et résultats.

Les rapports techniques sur SETI@home.

Mai 1999.

Samedi 29 mai 1999.
Le frontal du récepteur à Arecibo ne marche pas ; des ingénieurs travaillent à le réparer. Heureusement, nous avons encore un large archivage de bandes à compter de Décembre 1998.
Vendredi 28 mai 1999.
Quantum a donné près de 360 Go de disques.
Jeudi 27 mai 1999.
Pour résoudre les problèmes de performance, nous avons changé la façon dont le serveur travaille. Auparavant, lorsqu'un utilisateur requérait une unité de travail, le serveur SETI@home recherchait dans la base de données la meilleure unité de travail à envoyer, et il mettait à jour le champ "Nombre d'unités de travail envoyées" de l'utilisateur, son pays, son équipe, etc... Cela surchargeait la base de données. Dans notre nouveau schémas, le serveur SETI@home évite d'utiliser la bases de données le plus possible. Il génère des "fichiers plats" qui enregistrent les unités de travail envoyées et les résultats obtenus. Un programme hors-connexion retraite ces fichiers et met à jour les enregistrements de note base de données.
Un des effets de cette "comptabilisation différée" est que les utilisateurs ne verront plus leurs résultats crédités sur leur compte avec l'écran de veille ou sur ce site immédiatement. Il y aura un délai, qui dépend de la durée que doit rattraper le traitement hors-connexion.
Nous avons changé le mot "Équipe" (Team) en "Groupe" car l'Institut SETI a un programme de collecte de fond appelé "Team SETI", et cela portait trop à confusion.
Mardi 25 mai 1999.
Notre correction pour le mécanisme des équipes connaît UNE AUTRE faille. Nous avons encore changé le mécanisme (pour cette fois, c'est sûr ??). Mais nous n'avons pas effacé les appartenances de groupes cette fois.
Lundi 24 mai 1999.
Notre mécanisme des Équipes a un problème : il est possible d'ajouter n'importe quel utilisateur à votre équipe. Quelques équipes ont utilisé cette faille pour "enlever" des utilisateurs avec beaucoup de temps de calcul. Nous avons corrigé ceci (nous le pensions) et puis vidé toutes les équipes.
Dimanche 23 mai 1999.
Nous avons ajouté le mécanisme des "Équipes".
Samedi 22 mai 1999.
A cause du grand nombre inattendu des utilisateurs, nos serveurs sont devenus surchargés. Les clients sont incapables de se connecter et obtiennent des messages d'erreur. Nous recevons des milliers de messages de courriel chaque jour à ce sujet.
Pour réduire la charge machine sur WS3, nous avons temporairement stoppé le Tranchoir. Nous avons 31 415 unités de travail sur disque actuellement, et nous les distribuerons jusqu'à ce que nous puissions démarrer la génération de nouvelles.
Lundi 17 mai 1999.
Le lancement officiel du projet.
Notre système serveur consiste en trois stations de travail Sun :
  • WS1 : exécute le serveur Web (Apache) de notre site Américain. Les programmes CGI (par ex., permettant aux utilisateurs de consulter leurs totaux) s'exécutent sur celle-ci.
  • WS2 : accueille le serveur de base de données Informix.
  • WS3 : exécute le serveur de données SETI@home.  C'est le programme auquel les logiciels clients viennent se connecter. Notre lecteur DLT (bande numérique linéaire) y est attaché, et c'est là que tourne le "Tranchoir" un programme qui traite nos bandes de données venues d'Arecibo, divisant le flot de données en temps et en fréquence, et produisant des "unités de travail" de 107 secondes par 10 kHz chacune. Un autre programme, le "Recycleur de déchets" détruit les unités de travail pour lesquelles les résultats ont été obtenus.
Le Tranchoir, qui est gourmand en terme de puissance de calcul, peut générer des unités de travail à environ 35% de la vitesse d'arrivée des données. Quand nous aurons suffisamment de lecteurs de bandes et plus de processeurs, nous pourrons suivre le flot des données. Jusqu'alors, nous accumulerons toute une archive de bandes.
Un composant important de SETI@home, la phase 2 du traitement, est encore en développement. Cette phase implique de parcourir notre base de données de signaux de crêtes et gaussiens, à la recherche des évènements qui sont identiques dans l'espace et en fréquences, mais séparés dans le temps (typiquement de plusieurs mois).
Vendredi 14 mai 1999.
Nous avons inclus www.cdrom.com en tant que site miroir FTP (merci, les p'tits gars!).
Jeudi 13 mai 1999.
Les versions 1.0 pour Windows et Mac du logiciel client ont été mises en ligne aujourd'hui. Cela a coïncidé avec un reportage d'actualité TV national, et immédiatement notre serveur FTP a été débordé. Nous avons remis hâtivement en service de bonnes vielles stations SPARC IPC et les avons configuré en serveurs FTP, mais cela n'a pas résolu le problème.

Des questions ?  Écrivez-nous !

Retour en haut de cette page.

 Retour au sommaire de SETI@home.

 
Page mise à jour le dimanche 15 juillet (2001-07-15 16:50:05 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).