Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.

Page de référence : Anglais (US English).

 Retour au sommaire de SETI@home.


 Informations sur SETI et SETI@home :

  Calendrier des opérations.

 État du serveur.

  Rapports techniques :

1999
  mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.
2000
jan.
fév.
mar.
avr.
mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.
2001
jan.
fév.
mar.
avr.
mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.

 Aidez-nous.

 Utilisez SETI@home.

 Statistiques et résultats.

Les rapports techniques sur SETI@home.

Décembre 1999.

Mardi 28 décembre 1999.
A cause de travaux ailleurs sur le campus, il y a eu une série de courtes coupures de courant tôt ce matin au labo à partir de 07:00 PST (15:00 UTC, 16:00 CET). Nous avons dû patienter jusqu'à ce que nous soyons convaincus que l'alimentation était de nouveau stable avant de remettre en service les machines vers 10:00 PST (18:00 UTC, 19:00 CET).
Vendredi 24 décembre 1999.
Les ingénieurs de Sun ont retrouvé la cause des dysfonctionnements récents du serveur, liée à deux modules DIMM de mémoire défaillants. Nous les avons remplacé hier.
Jeudi 16 décembre 1999.
Hier, mercredi 15, notre serveur est tombé pour une intervention prévue de 3 heures pour reconstruire la base de données scientifique. La reconstruction était nécessaire car nous avions atteint la limite maximale du nombre d'extensions pour la table des unités de travail. La taille par défaut des extensions sous Informix était en fait beaucoup trop faible pour cette table, et nous sommes tombés à court de façon brutale et sans avertissement préalable. Après le rechargement de la base depuis des fichiers plats, la reconstruction des index a pris malheureusement beaucoup plus de temps que prévu. Finalement, cette reconstruction s'est terminée, mais nous avons déploré un disfonctionnement d'un de nos contrôleurs disques RAID, rendant nécessaire la restauration de la base de données racine des utilisateurs. Sun, appelé, prospecte le problème du système RAID.
Samedi 11 décembre 1999.
Le serveur de données a redémarré automatiquement à cause d'erreurs SCSI, puis a échoué au redémarrage car certains disques devaient être restaurés manuellement. A cause du week-end et d'autres raisons, personne n'était au laboratoire, et il a fallu une heure pour que quelqu'un se déplace et bichonne la procédure de nettoyage. Le serveur de données est maintenant à nouveau en ligne et fonctionne bien.
Mardi 7 décembre 1999.
Nous avons transféré avec succès la base de données des utilisateurs sur le nouveau Sun Enterprise 450, et obtenu les résultats attendus. Cela a grandement accéléré la part des connexions relatives au traitement de notre base des utilisateurs. En complément, nous résolvons enfin le retard des statistiques (résultats reçus, temps de calcul, décomptes des groupes, statistiques par pays, etc...) Pour avoir une idée du gain spectaculaire de performance des statistiques, regarder les graphiques de variations de vitesse pour le temps total de calcul et le nombre de résultats reçus par jour.
Lundi 6 Décembre 1999.
Nous avons découvert qu'à notre base de données scientifique il manquait un index. Cela la ralentissait considérablement et comptait pour beaucoup dans la faible vitesse d'insertions des pics et signaux gaussiens. Ce problème est maintenant réglé. Nous espérons bien en finir avec le fichier des résultats dans un jour ou deux.
Mercredi 1er Décembre 1999.
Demain, de 06:30 à 7:00 PST (14:30-15:00 UTC, 15:30-16:00 CET), le trafic réseau du Laboratoire de Sciences Spatiales (qui abrite SETI@home) sera transféré sur une nouvelle dorsale plus rapide du réseau du campus de l'U.C. Il y aura une courte (en minutes) interruption de service durant le branchement.
Le serveur de la base de données scientifique s'est planté à environ 03:00 PDT (11:00 UTC, 12:00 CET). Malheureusement, il nous a fallu jusqu'à  09:00 PDT (17:00 UTC, 18:00 CET) pour rétablir les choses et refaire tourner le système. Nous sommes revenu à la normale et aucune donnée n'a été perdue, mais nous nous attendons à résorber un retard conséquent de connexions dans les heures qui viennent.

Des questions ?  Écrivez-nous !

Retour en haut de cette page.

 Retour au sommaire de SETI@home.

 
Page mise à jour le dimanche 15 juillet (2001-07-15 16:50:42 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).