Sommaire SETI@home
Depuis chez vous, partez à la
Recherche d'une Intelligence
Extraterrestre
.

Page de référence : Anglais (US English).

 Retour au sommaire de SETI@home.


 Informations sur SETI et SETI@home :

  Calendrier des opérations.

 État du serveur.

  Rapports techniques :

1999
  mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.
2000
jan.
fév.
mar.
avr.
mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.
2001
jan.
fév.
mar.
avr.
mai
juin
juil.
aoû.
sep.
oct.
nov.
déc.

 Aidez-nous.

 Utilisez SETI@home.

 Statistiques et résultats.

Les rapports techniques sur SETI@home.

Juillet 2000.

Lundi 31 juillet 2000.
Comme annoncé précédemment, le serveur de données a été interrompu aujourd'hui à 08:30 PDT (15:30 UTC, 17:30 CEDT) afin de reconstruire la base de données. Tant que ce ne sera pas fini, tous les programmes CGI (modifier votre inscription en ligne, transférer les résultats et unités de travail avec le logiciel SETI@home, créer/joindre une équipe, rapporter un bogue) seront inaccessibles. Nous prévoyons le retour en ligne demain matin vers 03:30 PDT (10:30 UTC, 12:30 CEDT).
Vendredi 28 juillet 2000.
L'interruption prolongée de lundi 31 juillet commencera à 15:30 UTC, 17:30 CEDT. Elle se prolongera durant 16 heures ou plus, c'est à dire jusque vers mardi 1er août, 07:30 UTC, 09:30 CEDT. Nous progressons dans la planification de la migration de notre base de données, ce qui nous donnera meilleure estimation de la durée de l'interruption, et cette page sera mise à jour. Durant l'interruption de lundi soir, aucun transfert de données ne sera possible avec le logiciel client SETI@home, les statistiques de résultats affichées sur le site web resteront figées, et les nouvelles inscriptions ou modifications de comptes utilisateurs et de groupes ne seront sans doute pas possible.
Mercredi 26 juillet 2000.
Demain, la mise à niveau du routeur devrait avoir lieu. L'interruption devrait débuter vers 13:30 UTC, 15:30 CEDT, et durer environ 1/2 heure.
Nous devrions avoir une inerruption prolongée lundi 31 juillet 2000. Nous publierons l'horaire bientôt. Cette interruption devrait durer de nombreuses heures, car elle implique la reconstruction entière de la base de données scientifiques. Quand nous avions reconstruit notre base de données il y a 2 semaines, l'urgence et le matériel disponible nous avait obligé à la reconstruire d'une façon non optimale. Notre base de données entière est actuellement accédée au travers d'un unique canal SCSI. Pas bien bon ! La reconstruction de lundi permettra de mieux nous étaler sur de multiples canaux SCSI et PCI. Nous allons également disposer les piles de disques de façon à pouvoir l'étendre en conservant un équilibre de la charge.
Nous nous excusons pour cette interruption prolongée et pour les tracas inévitables mais temporaires qui surviendront jusqu'à ce que nous retournions en ligne. A long terme cependant, cela devrait fournir au projet une base de données plus efficace et de plus grande capacité.
Mardi 25 juillet 2000.
Rectification : l'interruption prévue aujourd'hui a été annulée par l'administrateur du bâtiment.
Lundi 24 juillet 2000.
Il y aura une interruption de service durant 1/2 heure demain, 25-juil.-2000, vers 13:30 UTC (15:30 CEDT). Cette interruption est due à la mise à niveau d'un routeur dans le bâtiment qui héberge notre serveur à Berkeley.
Jeudi 13 juillet 2000.
Hier nous avons dû effectuer une restauration complète de la base de données scientifique, et cela nous a rendu inaccessible pendant de nombreuses heures. Voici ce qui s'est passé.
En raison des limitations d'Informix dans la version actuelle (segments de données limités à 2 Go) et des limitations de Solaris (7 partitions par disque), nous étions restreints à n'utiliser que des disques de 9 Go pour la base de données scientifique, et nous approchions rapidement la limite du nombre de disques que nos contrôleurs peuvent gérer. Une alternative a été envisagée, d'utiliser Veritas pour aller au delà de ces limitations (ce qui nous aurait permis d'utiliser des disques de 18 Go, avec pour effet de doubler notre espace disque).
Avant de se mettre à migrer les disques sur le nouveau système, nous avons décidé d'effectuer quelques tests pour s'assurer que cela marcherait. Les informations et conseils que nous avions étaient de créer une base de données séparée sur les nouveaux disques, de sorte qu'un échec n'affecterait pas la base de données existante. En fait, il est apparu qu'un des tests avait échoué il y a plusieurs jours, mais la base de données scientifique en ligne a continué à fonctionner normalement comme on l'avait envisagé. Mais à cause du dysfonctionnement, le tronçon de base de l'espace de la base de données de test était corrompu.
Ce n'était pas un problème jusqu'à ce que nous redémarrions la machine supportant la base de données pour y connecter un nouveau lecteur de bande. Après le redémarrage, le serveur Informix se plaignait de ne pas pouvoir accéder au segment corrompu, et il ne voulait accepter aucune insertion dans aucune des bases de données, y compris celles n'ayant rien à voir avec le segment manquant. Nous ne pouvions supprimer ce mauvais segment car il était défectueux, et Informix ne pouvait le réparer car il était trop corrompu. Nous ne pouvions pas restaurer le segment non plus car aucune sauvegarde n'existe de ce seul segment. Aussi nous nous retrouvions avec une base qui était lisible, mais impossible à mettre à jour.
Nous en sommes venus à la conclusion que la seule façon de réparer en un temps raisonnable était de faire la restauration sur les nouveaux disques de 18 Go, en utilisant la dernière sauvegarde intégrale. Après plus de 12 heures, la restauration fut achevée, et nous avons redémarré le serveur.
Les statistiques utilisateur ne devraient pas être affectées, mais les données scientifiques qui sont plus récentes que la dernière sauvegarde ne seraient pas présentes dans la nouvelle base de données. Il semble alors que nous sommes effectivement revenus en arrière sur la page des graphiques. Nous avons encore les données scientifiques manquantes sur les anciens disques de 9 Go, mais cela prendra du temps et demandera beaucoup de support technique d'Informix pour les récupérer et les remettre dans la nouvelle base de données.
Nous allons aussi avoir le problème lié au fait que des résultats vont nous parvenir, qui ne correspondent pas aux unités de travail créées dans la base de données. Nous les collectons quand même, jusqu'à ce que nous sachions quoi en faire. Ces résultats resterons parqués sur un disque jusqu'à ce que les bases de données soient fusionnées de nouveau.
Le serveur est de nouveau accessible et utilisable, mais l'évolution des statistiques reflètera ces aléas durant toute la durée des réparations, que nous espérons les plus courtes possibles et, si possible, sans trop de perte d'informations concernant votre travail.
Mercredi 12 juillet 2000.
Nous avons constaté des bogues sérieux dans la base de données Informix, et avons arrêté le serveur de données qui restera inaccessible durant une période indéterminée, le temps pour nous d'effectuer les réparations et contrôles nécessaires. Durant ce temps, les clients SETI@home seront tous dans l'incapacité de se connecter pour procéder aux inscriptions, télécharger de nouvelles unités de travail, ou transmettre des résultats. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, nous travaillons pour rétablir le fonctionnement le plus rapidement possible. En attendant le reste du serveur web est toujours accessible.
Dimanche 9 juillet 2000.
La version de SETI@home pour OS/400 tant attendue est enfin disponible pour plate-forme RISC IBM AS/400, et la  procédure d'installation nécessaire est en ligne sur notre site web.
Mardi 4 juillet 2000.
Les versions 1.x des clients Unix suivant ne sont plus utilisables pour SETI@home :
IBM AiX 4.1 : powerpc-ibm-aix4.1.5.0
Les utilisateurs sont invités à mettre à jour leurs clients vers une des versions 2.0 ou supérieures disponibles, en consultant la page "Téléchargez et installez SETI@home - Logiciel client en mode texte".
Lundi 3 juillet 2000.
Aujourd'hui, à partir de 17:00 UTC (19:00 CEDT), nous devrons suspendre le serveur pour ajouter du matériel de stockage RAID au serveur de la base de données scientifique. Cette interruption devrait durer environ 2 heures.
Dimanche 2 juillet 2000.
Un nouveau calendrier des opérations de collecte est désormais accessible sur le site Français directement depuis le sommaire général, et depuis la page sur l'état d'avancement des recherche sur le site Américain.
Note importante : dans le but de simplifier la navigation depuis le sommaire général, le site web américain en Anglais présente une nouvelle structure. En effet, une simplification du menu principal donne accès à des pages synthétiques regroupant plusieurs informations précédemment indexées séparément. Cette simplification du sommaire Américain devrait permettre d'étendre plus facilement le site pour le démarrage des prochaines opérations. Les anciennes pages en Anglais sont toujours présentes sur le site américain et référencées par le site Français, même si elles ne sont plus accessibles directement par le sommaire en Anglais. La transition du site Français vers cette nouvelle structure sera progressive, et fera en sorte qu'aucun contenu ne soit totalement inaccessible ni obsolète.

Des questions ?  Écrivez-nous !

Retour en haut de cette page.

 Retour au sommaire de SETI@home.

 
Page mise à jour le dimanche 15 juillet (2001-07-15 16:23:49 +0200).
Site Web convenant à tout public : Étiquette ICRA (RSACi), Classification SafeSurf et Weburbia Safe For Kids
.
Traduction en Français : Philippe Verdy - Copyright ©1999-2001 SETI@home (U.C. Berkeley).